Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation

voyage Follow DCien on Twitter Partager Titre de la page

Nombre d'internautes en ligne: 32

Nous avons 0 membre(s), 32 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.

Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010

Décéiens en ligne:

[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]

vous êtes le visiteur numéro 22555008

nom d'utilisateur et messages

La vigne et le vin au jour le jour
 degustateurs.com : La vigne et le vin au jour le jour
Sujet Sujet: Travail de la vigne: le palissage RépondreNouveau sujet
 Travail de la vigne: le palissage
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
enema
Envoyé le 23/05/2007 à 21:04 | IP Noté Citer enema
Image
Abonnés
Abonnés

Group: Abonnés
Depuis le: 17/04/2006
Pays: France

Le palissage

En cette période de forte croissance de la vigne, les travaux s'enchaînent. Il faut avant tout attacher les rameaux pour éviter leur rupture: c'est le palissage. Cette opération doit être effectuée au bon moment. Il faut que les branches soient assez longues pour être attachées, mais pas trop pour limiter le risque de casse. Et comme la croissance est rapide en cette période, le moment idéal d'intervention dure deux où trois jours sur chaque parcelle. Heureusement pour les vignerons, tous les cépages et toutes les parcelles ne sont pas au stade optimal au même moment. Nous avons commencé en fin de semaine dernière par les Pinot Noir et Pinot Gris, qui sont les plus précoces avec le Riesling. Mais ce dernier est moins fragile et "s'accroche" plus facilement au fil de lui-même.

Cette opération peut s'effectuer de différentes manières. Il existe une machine permettant de la réaliser. Mais sur le domaine, nous préférons l'effectuer manuellement, ce qui permet de mieux répartir les branches. De plus, une telle machine coûte cher pour 5.5 hectares de vignes…

Voici donc une parcelle de Pinot Gris, avant intervention:

Les branches commencent à "pendre" dans l'inter- rang, et un coup de vent pourrait causer des dégâts. C'est le moment d'y aller!!

Je commence par tirer puis tendre des ficelles de chaque côté du rang:

Puis je rassemble les deux ficelles, emprisonnant les branches entre-elles. Je fixe les ficelles ensemble à l'aide de petites pièces de bois:

En rassemblant les ficelles, l'important est de placer les branches de manière à ce qu'elles remplissent tout l'espace pour que la photosynthèse soit optimale, tout en évitant les entassements synonymes d'humidité et de mauvaise pénétration des produits de traitement. Cette humidité faciliterait plus tard l'apparition du botrytis et des maladies.

Voici le résultat, vue transversale:

On voit bien la répartition égale du branchage sur toute la surface.

Vue parallèle:

Les branches ne "pendent" plus. Le risque de rupture est annulé, et le passage d'un tracteur est à nouveau possible.

Une fois que les branches auront repoussé, on effectuera un deuxième passage, que je vous expliquerai en temps voulu!

Florian

Status actuel: Inactif
Voir enema's Profil Chercher des autres messages par enema Visite enema's Site Haut de la page

Matlebat
Envoyé le 24/05/2007 à 10:07 | IP Noté Citer Matlebat
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 11/10/2005

Toujours Top ! Et ces photos dès le matin, ça redonne coeur à l'ouvrage !

Merci Florian

Voir Matlebat's Profil Chercher des autres messages par Matlebat Visite Matlebat's Site Haut de la page

P. Radmacher
Envoyé le 24/05/2007 à 12:19 | IP Noté Citer P. Radmacher
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 03/02/2006
Bonjour à tous,

Un cours magistral en X chapitres...
Je vais faire une compilation, l'apprendre par coeur et me trouver une parcelle pour me reconvertir....
Big SmilieBig SmilieBig Smilie
Merci Florian
@+
Pierre

Voir P. Radmacher's Profil Chercher des autres messages par P. Radmacher Haut de la page

reneleperfo
Envoyé le 25/05/2007 à 18:54 | IP Noté Citer reneleperfo
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 06/09/2006

toujours aussi agreable d'apprendre (en images) les rudiments du metier

bravo! et merci!

Voir reneleperfo's Profil Chercher des autres messages par reneleperfo Haut de la page

enema
Envoyé le 25/05/2007 à 19:01 | IP Noté Citer enema
Image
Abonnés
Abonnés

Merci Matthieu, Pierre et Reneleperfo. Bonne chance pour la reconversion Pierre!!

Florian

Voir enema's Profil Chercher des autres messages par enema Visite enema's Site Haut de la page

Giuseppe
Envoyé le 25/05/2007 à 21:09 | IP Noté Citer Giuseppe
Image
Abonnés
Abonnés

Depuis le: 01/01/2005
Merci Florian pour ces belles images.
Je suppose que les vrilles doivent jouer un rôle dans l'arrimage des
branches à leur support?
Y-a-t-il une différence variétale dans la quantité et/ou la taille des
vrilles?
Bien cordialement
Giuseppe

Voir Giuseppe's Profil Chercher des autres messages par Giuseppe Haut de la page

enema
Envoyé le 26/05/2007 à 13:25 | IP Noté Citer enema
Image
Abonnés
Abonnés

Bonjour Giuseppe,

Effectivement les vrilles ont une grande importance. Ce sont les Riesling qui en produisent le plus, suivis par les Gewurz. Les Pinots (surtout Gris et Noir) en produisent le moins. C'est pour cette raison que les Pinots doivent être palissés avant les Riesling, bien qu'ils aient à peu près la même taille. Cela nous oblige également à réaliser un deuxième palissage plus poussé sur les Pinots, mais je vous montrerait ca quand je le ferai!

Florian

enema
Envoyé le 09/06/2007 à 21:05 | IP Noté Citer enema
Image
Abonnés
Abonnés

Le deuxième palissage

Quelques temps après le premier palissage, les branches ont repoussé, et commencent à pendre par-dessus les ficelles:

Il est temps de réintervenir. Nous procédons de manière différente selon les cépages. Le Riesling, le Gewurztraminer et le Sylvaner tiennent bien aux fils, grâce à leurs nombreuses vrilles. Nous pouvons donc remonter les ficelles que nous avons mises lors du premier palissage pour tenir le haut des branches, sans que le bas ne se décroche. Voici en exemple une vigne de Riesling:

On voit que la ficelle est maintenant en haut, et les branches sont à nouveau maintenues.

Voilà le résultat:

En revanche, les Pinots (Blanc, Gris, Noir) ne s'accrochent pas bien aux fils. Si nous remontions la ficelle, les branches du bas tomberaient. Nous mettons donc une seconde ficelle pour faire tenir le haut des branches. Voici une vigne de Pinot Noir:

On voit la première ficelle en bas, et la deuxième fraîchement mise en haut.

Florian

Patrick G
Envoyé le 10/06/2007 à 07:32 | IP Noté Citer Patrick G

Abonnés
Abonnés

Depuis le: 07/07/2006

Superbes tes photos mon gars, chez nous on appelle ça le levage et les "ficelles" des leveuses.

Nous aussi on a nos cépages sensibles à la cassure, le Merlot en est un bon exemple, surtout s'il vente un peu, la base est très sensible et s'il a plus, le poids sur les feuilles suffit bien des fois à casser.

Par contre il y a beaucoup plus fragile: le petit verdot, il a pas mal d'inconvenient de "travail" mais quand il est à maturité, c'est très bon.

Gros avantage le cabernet franc, il pousse presque tout droit, c'est le plus facile si l'on peut dire.

Bon pour les photos de chez nous, je suis peut-être pas équipé, car quand j'en envoi une, elle est impossible à lire (trop grosse)

a + de voir les tiennes donc

Patrick

Voir Patrick G's Profil Chercher des autres messages par Patrick G Visite Patrick G's Site Haut de la page

enema
Envoyé le 10/06/2007 à 13:20 | IP Noté Citer enema
Image
Abonnés
Abonnés

Salut,

Très intérressant d'avoir le point de vue d'un viticulteur d'une autre région aussi!

Florian

P.S. évidemment, si l'un de nous a la chance de passer dans le secteur de l'autre, bien que le temps nous manque à tous les deux, ce serait sympa de se rencontrer et faire une p'tite dégust!

enema
Envoyé le 27/06/2010 à 16:41 | IP Noté Citer enema
Image
Abonnés
Abonnés

Bonjour,

Je fais remonter ce post avec l'accord de Patrick pour vous donner le lien vers une vidéo réalisée par Eric Langermann http://riesling.over-blog.com/ , où j'explique le palissage. J'essaye d'expliquer au mieux le travail, en complément des écrits que j'ai fait sur ce post. Vous verrez au passage que certains détails ont pu changer depuis (déjà!) 3 ans que j'ai rédigé le post initial. 

Voici le lien vers la vidéo expliquant le palissage:

http://www.youtube.com/watch?v=yl6X3YDIhuw&feature=player_embedded

Bon visionnage!

Florian

1 Internaute(s) lisant ce message, 1 Invité(s) et 0 Membre(s)
0 Members:
<< Sujet précédent La vigne et le vin au jour le jour Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum