|
Le palissage
En cette période de forte croissance de la vigne, les travaux s'enchaînent. Il faut avant tout attacher les rameaux pour éviter leur rupture: c'est le palissage. Cette opération doit être effectuée au bon moment. Il faut que les branches soient assez longues pour être attachées, mais pas trop pour limiter le risque de casse. Et comme la croissance est rapide en cette période, le moment idéal d'intervention dure deux où trois jours sur chaque parcelle. Heureusement pour les vignerons, tous les cépages et toutes les parcelles ne sont pas au stade optimal au même moment. Nous avons commencé en fin de semaine dernière par les Pinot Noir et Pinot Gris, qui sont les plus précoces avec le Riesling. Mais ce dernier est moins fragile et "s'accroche" plus facilement au fil de lui-même.
Cette opération peut s'effectuer de différentes manières. Il existe une machine permettant de la réaliser. Mais sur le domaine, nous préférons l'effectuer manuellement, ce qui permet de mieux répartir les branches. De plus, une telle machine coûte cher pour 5.5 hectares de vignes…
Voici donc une parcelle de Pinot Gris, avant intervention:

Les branches commencent à "pendre" dans l'inter- rang, et un coup de vent pourrait causer des dégâts. C'est le moment d'y aller!!
Je commence par tirer puis tendre des ficelles de chaque côté du rang:

Puis je rassemble les deux ficelles, emprisonnant les branches entre-elles. Je fixe les ficelles ensemble à l'aide de petites pièces de bois:
En rassemblant les ficelles, l'important est de placer les branches de manière à ce qu'elles remplissent tout l'espace pour que la photosynthèse soit optimale, tout en évitant les entassements synonymes d'humidité et de mauvaise pénétration des produits de traitement. Cette humidité faciliterait plus tard l'apparition du botrytis et des maladies.
Voici le résultat, vue transversale:

On voit bien la répartition égale du branchage sur toute la surface.
Vue parallèle:

Les branches ne "pendent" plus. Le risque de rupture est annulé, et le passage d'un tracteur est à nouveau possible.
Une fois que les branches auront repoussé, on effectuera un deuxième passage, que je vous expliquerai en temps voulu!
Florian
__________________ Florian BECK-HARTWEG
|