Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation


voyage Follow DCien on Twitter Partager Titre de la page

Nombre d'internautes en ligne: 34

Nous avons 0 membre(s), 34 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.

Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010

Décéiens en ligne:



[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]

vous êtes le visiteur numéro 22555008

 nom d'utilisateur et messages

Caractères des crus et des millésimes...
 degustateurs.com : Caractères des crus et des millésimes...
Sujet Sujet: Climats: Chapelle et Griotte Chambertin RépondreNouveau sujet
 Climats: Chapelle et Griotte Chambertin
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
patrickessa
Envoyé le 24/11/2009 à 14:15 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs


Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France
Messages: 7615

                      Climat: Griotte-Chambertin

 

Ce tout petit cru (2 ha 69 a) se situe immédiatement sous le clos de
Bèze, pratiquement à l’endroit où il jouxte le Chambertin. La pente y est très accidentée et le micro climat est sans doute le plus chaud des grands crus, avec une avance de maturité du raisin de cinq à six jours par rapport au Chambertin.

 L'endroit est solaire et très précoce, il a reçu une grande partie des limons qui ont dévalés la vallée et constitue en fait une sorte de cône de déjection ( étage géologique du Bajocien) incurvé dans le sens ouest-est avec pour sommets ses bords nord et sud. Il a sans doute été remanié de manière significative par le passé en raison de l'érosion. Il est constitué de quatres zones assez distinctes sur le plan morphologique qui a la dégustation engendre au différences ténues mais réelles :

1/ la partie Drouhin qui est la plus septentrionnale, elle est séparée d'un mur de la "Chapelle haute" de Damoy et correpond donc - comme le signal Michel Bettane a une zone remaniée qui est inclinée assez fotement vers le sud avec une pente ouest-est assez prononcée. L'endroit est très solaire et c'est sans doute là que la précocité des raisins est la plus grande. Le vin est ici toujours très délicat et possède un fruit qu'exalte à merveille Laurence Drouhin. Il ne possède toute fois pas le fond d'un chapelle haute.

2/Les parcelles Marchand,Fourrier ( trois bouts qui encerclent Roty )et Roty sont des parcelles de bas de cône de déjection, limoneuses et un peu plus argileuses, elles sont un peu moins précoces.Il subsiste une petite résurgence d'eau dans la parcelle Marchand. Leur caractère est un peu plus austère et dense. Les vins sont toujours très fins mais possèdent un velouté de texture un peu plus ferme et une certaine retenue.

3/ La grande parcelle exploitée jadis par Ponsot et aujourd'hui par René Leclerc pour le domaine des Chezeaux - et pour lui même en fermage est la seule à bénéficier de deux expositions : sud pour son bord septentrionnal et est pour le versant méridional. Il s'agit sans doute de l'ensemble le plus parfait pour l'expression de ce micro-cru si original.Mais on le déguste peu. J'ai pourtant bu récemment un très très beau 95.

4/ la parcelle Dugat est positionnée à l'extrémité du versant méridional et forme  un quasi plat orienté plein est , elle jouxte deux micro-parcelles appartenant au domaine Duroché qui ne sont pas revendiquées en Griotte. J'ai toujours pensé que ce vin était un amalgame des caractères Griotte et du fameux plat du dessus des grands Charmes. De ce fait il s'agit sans doute du vin le plus "personnel" du lieu-dit. Il allie la puissance veloutée des Charmes à la finesse de texture de la Griotte.

Je dirais au final que Griotte de mon point de vue est un climat très séducteur et original mais qu'il ne possède pas toute la classe de Chapelle haute, du plat des grands Charmes ou de Ruchottes. C'est un peu l'Amoureuses de Gevrey-Chambertin en fait !



On perçoit bien sur cette photo la couleur du sol de Griotte et sa morphologie en forme de cuvette. Observez les coupées ( rangs interrompus) en bas elles signalent les vignes de la seconde partie de mon texte ( Marchand, Pernot et Roty) et sont situées juste sous la parcelle de Drouhin sur le début du plat qui va vers les Etelois )

on perçoit le mur qui retient la vigne Mercier en son centre à droite et la forme de la parcelle du domaine des Chezeaux entrain de vendanger.

Patrick Essa

 
Status actuel: Inactif
Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page
 
patrickessa
Envoyé le 27/07/2010 à 12:30 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs


Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France
Messages: 7615

Climat: Chapelle-Chambertin

 

1/ La Chapelle dont il est question se nommait Chapelle du Clos de Beze car elle lui faisait face et se situait donc du côté est du chemin qui va de Gevrey à Morey( un portique enjambait même le chemin d'est en ouest), elle a été bâtie en 1155 et rasée à la révolution de 1789 à 1792.(Source : le père Cordier, curé de Gevrey).

2/ Les Gémeaux n'ont pas toujours été considérés au même niveau que l'ancienne "Chapelle haute" ( coeur historique du climat ) et Lavalle les classe en deuxième classe alors qu'il place le haut en "première".A noter qu'à cette époque la petite Chapelle est classée au même niveau que les Gémeaux et je pense sincèrement qu'elle est plus proche de ces derniers.

3/Les propriétaires de Gémeaux sont peu nombreux de nos jours et si l'on se base sur les 30 dernnières années il fallait déguster chez Michel Noellat, chez Livera ( au coeur du climat ), Jadot ( la première vigne après les cherbaudes), Ponsot pour isoler le type du cru. Hors ces domaines - en dehors de Jadot - ne présentent pas beaucoup d'échantillons dans les dégustations comparatives.
Aujourd'hui une des parcelles Livera est exploitée par Claude Dugat et le domaine Rossignol Trapet qui possède une vigne à cheval sur les deux lieux-dits assemble sa parcelle avec un autre carré placé en Chapelle haute.
On comprends aisément que le lieu-dit est différent lorsque l'on se ballade dans les vignes car la pente est légèrement inclinée vers le Nord et en général la maturité y est plus tardive. David Rossignol a toujours un demi degré d'équart au moins entre ces deux parcelles par exemple.

4/ Il en résulte un "Gémeaux-Chambertin" qui est assez personnel car un peu plus raide dans ses premières années. Moins solaire que Chapelle haute (qui est en plus placé sur un sol moins profond), il donne des vins plus charnus, plus stricts aux tanins un peu plus formés. En revanche il gagne en puissance ce qu'il perd en élégance et il est assez sidérant de constater la sève des Gémeaux de Jadot ( vigne de 49 ans )ou de Jean-Marc Noellat qui en a réalisé de très beaux ( et combien méconnus) avant de céder le fermage de la vigne "Tremblay" il y a trois ans.

5/ Seul le domaine Rossignol-Trapet est aujourd'hui à même de diffuser un assemblage de Gémeaux et de Chapelle, en l'état précieusement unique.

6/ Le secteur de Chapelle haute a beaucoup souffert des fortes chaleurs de 2003 et du stress hydrique. IL est de ce fait souvent un peu confit, facile et gourmand mais manque de race et d'équilibre pour aller vers la longue garde.Le retour au grand style se fera chez ceux qui ont bien triés en 2004 et qui ne seront pas victimes des coups de grêle , bien que le secteur ait été moins touché que d'autres.

7/ Il s'agit sans doute du plus suave des grands crus après les deux chambertin si l'on excepte la partie haute et le plat des grands Charmes. Sa réputation moindre par rapport à la Griotte est due à sa plénitude de constitution et à sa capacité a garder assez longtemps en son centre toute la sève dont elle dispose. Peu exhubérante mais mêlant avec bonheur les notes épicées et finement confites des zones solaires elle mérite vraiment d'être remise à son juste rang.

Patrick Essa



__________________
Patrick Essa - Webmestre
"Ordo ab chao"
 
Status actuel: Inactif
Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page
 
1 Internaute(s) lisant ce message, 1 Invité(s) et 0 Membre(s)
0 Members:
<< Sujet précédent Caractères des crus et des millésimes... Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

  RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum


[ Internaute(s) qui visualise(nt) cette page : none ]



Copyright © 2001-2004 Forum vin : carnets de dégustation. Tous droits réservés.

Meilleure vue du site avec une résolution écran en 1024x768.
Retour au début de la page