|
Ayse Mont blanc 2008 et 2009 - Belluard

Je suis un fidèle du Domaine Belluard et de ses vins Hauts Savoyards produits sur les contreforts sud de la montagne de Môle. Ayant beaucoup de respect pour le travail biodynamique de Dominique Belluard et sa vision sans concession de son métier, je suis toujours enclin à boire sur place ou à Meursault cette cuvée Mont Blanc qui pourrait en remontrer à nombre de cuvée plus huppées venues de Champagne. Mais soyons honnête en retour il y a aussi de belles bulles champenoises qui pourraient au prix de 20 euros concurrencer cette rareté de la Vallée de l'Arve. Cet Ayse n'est pas dosé et se veut frais etvif avec une expression ciselée évoquant les éboulis calcaires sur lesquels il naît. Il s'agit clairement du meilleur vin du domaine car son CO2 lui préserve une fraîcheur que la version sèche " Le Feu" n'a pas toujours surtout lorsqu'elle a plus de 4 ans. Si 2008 est plus incisif et tendu , il n'a pas la richesse interne d'un 2009 plus épaulé et qui pour l'heure paraît un peu pataud. Je gage que le temps permettra au millésime plus mûr de s'affiner et de montrer sa juste acidité sous sa carapace serrée. Dans les deux cas la bulle est fine, le nez frais sur les levures et le zeste de citron et cette touche mentholée qui signe le profil variétal du cépage unique utilisé, le Gringet. 2008 B+. 2009 TB
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|