|
Côte Rôtie La Landonne 2004 - Guigal

Parmi les trois crus d'élite de la maison Guigal, La Landonne est sans doute celui qui représente la face sombre de la "force" Côte Rôtie. Une énergie tellurique, un grain tannique ferme et une maturité froide très saillante qui entraîne les notes aromatique du vin sur les sentiers épicés et ligneux en reléguant les fruités faciles de la syrah très moin dans le spectre olfactif. Ce sol de type ferrugineux est à l'origine des vins les plusdenses et austères de l'appellation et sans aucun doute de ceux qui ont le plus grand potentiel de vieillissement. Je me souviens encore du 1978 que Philippe Guigal m'a offert et laissé ouvrir dans ses "caves cathédrales" d'Ampuis. Il venait de se luxer l'épaule et me fit donc confiance pour extirper le vénérable liège obturant ce vin fringant comme un adolescent et énergique en diable alors que la vigne n'avait que cinq ans! Un des moments qui ont contribué à faire de ma plume une modeste ambassadrice de ces coteaux de feu. Ce 2004 n'est tout de même pas à ce niveau d'excellence mais dans ce millésime " simplement bon " il montre la classe des élevages de plus de 4 ans et cetouché de bouche soyeux qu'ils permettent de conférer au vin. Landonne est le frère de sang de Richebourg et Rugiens en Bourgogne par sa puissance et sa plénitude de constitution mais il garde évidemment un côté rhodanien qui imprime sa patte dans les arômes de bouche. Mûre, airelle, cassis noir et poivre blanc se mêlent pour s'unir ensuite sur une ligne fumée sous jacente. La finale est longue et le vin est aujourd'hui, mesemble t'il, quasiment près. Excellent.
+ Côte Rôtie
+ Côte Rôtie La Landonne
+ Maison Guigal
__________________ Copyright © Patrick Essa - Webmaster Email - Biographie
"Ordo ab chao"
|