Bienvenue Invité (Inscription -  Connexion)  Sujets actifs Sujets actifs Liste des membres Liste des membres Rechercher dans le Forum Rechercher Aide Aide
 Navigation
 présentation possible

choix de la présentation:

Il y a 8 total de présentation.
la nouvelle présentation est DC gris-bottles

nom d'utilisateur et messages

Un vin - Un cru - Un domaine
 degustateurs.com : Un vin - Un cru - Un domaine
Sujet Sujet: Côte Rôtie Chateau d’Ampuis 1998 - Guigal RépondreNouveau sujet
 Côte Rôtie Chateau d’Ampuis 1998 - Guigal
<< Sujet précédent | Prochain Sujet >>
patrickessa
Envoyé le 23/02/2013 à 20:16 | IP Noté Citer patrickessa
Image
fondateur - webmestre
Administrateurs

Group: Administrateurs
Depuis le: 09/08/2004
Pays: France

Côte Rôtie Chateau d'Ampuis 1998 - Guigal

Je suis toujours enclin à déguster cette cuvée " premier cru" de la maison Guigal car elle regroupe une série de lieux-dits excellemment situé sur les deux Côtes de l'appellation. Le plus célèbre d'entre eux se nomme "Viria", je le déguste parfois isolé sur fût au domaine et il me paraît assez évident qu'il pourrait se comparer à La Turque si les Guigal le décidaient. Mais nous avons à faite à des gens sages qui ont très bien compris qu'un grand terroir devait marquer la cuvée du château en son coeur. De fait ce 1998 est extrêmement proche des trois "la" car il partage avec eux une suavité de texture et une sensualité hors du commun dans le monde des rouges. Beaucoup se demandent quel est le plus beau vin rouge de la planète et je crois être de ceux qui le place sur les coteaux d'Ampuis une année sur deux! Pas un grand ou premier cru de Bourgogne n'arrive à ce niveau dans ce millésime 1998 par exemple et seuls les meilleurs Pomerol peuvent pleinement lutter avec ce type d'harmonie. Quand on pense que 99 est de plus grande envergure encore, on reste coit! Oui la Côte Rôtie est aujourd'hui en avance sur nous et oui il apparaît que Guigal était à ce moment là "seul au monde". La robe de celui-ci n'a quasiment aucune évolution et vibre encore d'une couleur rubis pourpre magnifique. Le nez finement boisé par plus de 30 mois d'élevage est porté par le cassis frais, le sureau, le poivre blanc et la cannelle sur une insidieuse ligne réglissée, des plus racées. Loin du vulgaire fumé viandox / goudron de certains archétypes peu raffinés ce cru joue la carte de l'élégance virile et termine longuement sur de fines touches d'orange sanguine. Un délice ultra maîtrisé et une leçon pour tout vinificateur. Hors Classe

Voir patrickessa's Profil Chercher des autres messages par patrickessa Visite patrickessa's Site Haut de la page

pignolo
Envoyé le 24/02/2013 à 23:56 | IP Noté Citer pignolo
Image
Membre du forum degustateurs.com

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 15/08/2004
On en reste coi Patrick; à moins que le plaisir éprouvé lors de la dégustation de ce château d'Ampuis ne soit un orgasme oenologique ;)
Le millésime 1998 est magnifiquement racé effectivement.
Merci pour cette belle note de dégustation.
David.

Voir pignolo's Profil Chercher des autres messages par pignolo Haut de la page

purewine
Envoyé le 28/02/2013 à 23:15 | IP Noté Citer purewine

Group: Membre du forum degustateurs.com
Depuis le: 16/01/2010
En effet Patrick, la Côte Rôtie est vraiment une appellation extraordinaire. La syrah y prend vraiment des expressions extrêmes d'intensité aussi paroxystiques que l'extrême rigueur de ses coteaux.
Qu'ils doivent être exigeants à travailler mais qu'ils sont généreux quand ils nous gratifient de tels nectars...

De plus en plus je me demande si ces vins exceptionnels vont rester à des prix aussi sages bien plus longtemps. Pour moi n'importe quel oenophile qui met son nez dans une belle CR à maturité lui restera fidèle à jamais. Elles possèdent un équilibre très Bourguignon, fraicheur et finesse tannique... Bouleversant, profitons-en...
Bu l'année dernière CR Gangloff 97 en Magnum : rose pure, violette, notes de cendre de cheminée très nobles, soyeux divin, fraicheur très douce et longueur magnifique. Ma plus belle bouteilles en 2012... J'adore le côte charnel des vins de Gangloff... A plus

Voir purewine's Profil Chercher des autres messages par purewine Haut de la page

<< Sujet précédent Un vin - Un cru - Un domaine Prochain Sujet >>

Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion
Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer

RépondreNouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum