Bienvenue aux Décéiens |
|
|
|
|
Nos partenaires |
|
|
|
|
Internautes en ligne |
|
Nombre d'internautes en ligne: 35
Nous avons 0 membre(s), 35 invité(s), et 0 internautes anonymes en ligne.
Plus grand nombre de Décéiens en ligne: 193
Le: Saturday, 22 May, 2010
Décéiens en ligne:
[ vue de toute la liste ]
[basé sur les dernières 10 Minutes]
vous êtes le visiteur numéro 22555008
|
|
|
|
Nouveaux membres |
|
| nom d'utilisateur et messages |
|
|
|
|
|
|
Sujet: Beaujolais 2009 - millésime historique
|

|
| Beaujolais 2009 - millésime historique |
| << Sujet précédent | Prochain Sujet >> |
| Filduf |
| Envoyé le 27/05/2010 à 13:26 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 08/08/2004 Pays: France Messages: 2903
|
Beaujolais 2009 - millésime historique
Cela a déjà été claironné ici et ailleurs, le Beaujolais tient, avec 2009, un millésime historique. Inutile donc de voler au secours de la victoire : les Beaujolais, Beaujolais villages et les crus vont faire tourner la tête et rester dans les mémoires des vignerons qui les auront accouchés et des buveurs comme vous et moi. J'ai décidé d'en parler ici après avoir eu le privilège tout récent de déguster à l'aveugle pour le compte d'un prochain n° de Bourgogne Aujourd'hui, plus de 200 échantillons de Beaujolais et Beaujolais villages 2009. Ces vins ont été mis récemment en bouteilles, et les 10 crus - que je languis de goûter aussi- le sont en ce moment même. Je ne dévoilerai pas les noms des domaines lauréats de cette dégustation (voir B.A. à venir !) mais souhaite partager quelques impressions.
Si quelques vins, ratés dans cette spectaculaire année, souffrent de dilution, de tripotages divers (la rectification tartrique, la macération à chaud, etc.), les vins réussis, les plus nombreux, ont en moyenne une robe incroyable, sombre et brillante; leurs nez sont puissants et heureusement dotés du charme naturel du gamay, avec ce bonus (entrevu en 2005) de notes enivrantes de raisins hyper mûrs; les bouches sont alors délicieusement équilibrées entre fraîcheur et légère sucrosité et une rémanence de fruits, abricots, pêches et cerises burlat; les épices chaudes apparaissent parfois notamment sur les cuvées vieilles vignes. IL est frappant de voir certaines cuvées de Beaujolais Villages, sur des terroirs de schistes, s'approcher de manière spectaculaire de la tenue et de la complexité normalement dévolues aux crus !
Et lorsque l'on dévoile certains vins, comme ce VV du Domaine J. Boulon (tant pis, je cite !) en simple AOC Beaujolais, et que l'on comprend que la bouteille part du domaine à 4€50....on est pris de vertige quant au double rapport qualité/prix/plaisir que vont offrir les vins de cette région en 2009. Les dégustateurs ont fréquemment utilisé l'expression "grand vin" pour l'échantillon qui venait de briller sur la table de leur jury. Quelle erreur ce serait de négliger ce phénomène quand cette magnifique région continue d'offrir ce type de tarifs !
__________________ Philippe Duffourd
|
Status actuel: Inactif
|
|
| |
| IRANCY |
| Envoyé le 16/06/2010 à 08:48 | IP Noté
|
|
|
Abonnés

Group: Abonnés
Depuis le: 30/08/2007 Pays: France Messages: 26
|
De passage dans le Beaujolais la semaine derniere, j'ai pu constaté, verre en main, la grande qualité des vins du domaine BOULON.
Ce Beaujolais V.V 2009 est effectivement très attractif et reflète bien du niveau du millésime.
|
|
|
| |
| DTardivel |
| Envoyé le 16/06/2010 à 22:45 | IP Noté
|
|
|
Abonnés

Depuis le: 16/08/2004 Pays: United States Messages: 1517
|
J'ai un bon copain du côté de Vannes, fin gourmet et grand connaisseur de vins, qui m'a également recommandé ce domaine qu'il a découvert grâce à Filduf. Les Beaujolais VV et Morgon sont apparemment de petits bijoux vendus à des prix dérisoires (moins de 6 euros port compris ). Je gouterai ça prochainement...
__________________ Denis
|
|
|
| |
| DTardivel |
| Envoyé le 28/06/2010 à 21:17 | IP Noté
|
|
|
Abonnés

Depuis le: 16/08/2004 Pays: United States Messages: 1517
|
Et bien voilà, c'est fait. J'ai donc gouté le Morgon du domaine Boulon et c'était bien bon. Profondément coloré, beaux arômes de fruits, un vin juste qui possède élégance, profondeur et soyeux des tanins. Il a incontestablement du potentiel pour bien évoluer si on sait résister... Comme ça ne vaut que 5 euros, on peut en commander plusieurs caisses pour les 10 prochaines années sans se ruiner. Quand je pense qu'on peut avoir près de 150/200 bouteilles de ce vin pour un Lafite 2009, ça fait réfléchir !
__________________ Denis
|
|
|
| |
| Vinvino |
| Envoyé le 08/07/2010 à 15:48 | IP Noté
|
|
|
Abonnés

Depuis le: 13/12/2007 Pays: Canada Messages: 43
|
Domaine du Vissoux Les Trois Roches moulin-à-vent 2009 : Cuvée issue de trois parcelles (d’où le nom du vin) reposant sur des sols granitiques : Rochegrès (1 ha), Rochenoire (1.5 ha) et La Rochelle (1 ha). N’eut-été des notes de raisins frais qui se dégageaient à l’ouverture, le nez sur la fumée, la viande crue, les fruits noirs et la violette m’auraient amené en Rhône nord! La bouche est concentrée, tendue, éclatante. Peu voluptueuse, elle affiche néanmoins une richesse indéniable, bardée de tanins minéraux, fins, abondants et d’une acidité de bon aloi. Un vin qui me réconcilie avec cette maison qui, par le passé, m’avait laissé résolument indifférent. À encaver tant il semble doter d’un réel potentiel de bonification. Très bien, voire davantage.
|
|
|
| |
| djaize |
| Envoyé le 18/08/2010 à 16:20 | IP Noté
|
|
|
Abonnés

Depuis le: 15/06/2006 Pays: France Messages: 284
|
Bonjour à tous,
il faut savoir suivre les conseils avisés... c'est ce que je me réjouis d'avoir fait suite à la lecture de ce post! Donc merci à Filduf qui m'a incité à me rendre du côté de Corcelles-en-Beaujolais lors de ma transhumance estivale. Malgré une visite impromptue, j'ai été très gentiment reçu pour une dégustation des 2008 et 2009 qui s'est avérée de très bon niveau. Le Beaujolais VV 2009, acheté en BIB pour les vacances avec des assoiffés est en tout point correspondant avec les descriptions ci-dessus, et les 20 litres embarqués n'auront pas connu le retour en région parisienne... tant pis, une commande (dédiée à une consommation raisonnable et dans le temps) est prévue dans le courant de l'automne. Coup de coeur pour le Moulin-à-vent 2008 (6,5 kopeks) dont l'équilibre finement ciselé et le fruit épicé rappellent certains illustres cousins plus septentrionaux.
Olivier
|
|
|
| |
| didierB |
| Envoyé le 04/09/2010 à 18:05 | IP Noté
|
|
|
Abonnés

Depuis le: 28/04/2006 Pays: France Messages: 140
|
Moi j'ai goûté deux J-P Brun 2009:
Côte de Brouilly Dne des Terres Dorrées:
Nez primaire, gourmand sur une acidité fraîche, la
fraise et de légères notes de violette, à la fois juteux
et charmeur. La bouche a la pureté et l'énergie des
fruits rouges, épices et notes poivrées tout en gardant
cette évidence du Gamay, et sur une si belle maturité
du raisin et un tel équilibre, c'est très beau!
Moulin à Vent Dne des Terres Dorées :Nez fruité, racé,
épicé sur des notes de ronce et mûre l'acidité se
révèle sur des notes de groseille et jus de viande à
l'aération.La bouche dotée d'une énergie
remarquablement persistante, regorge de fruit
juteux,équilibré par une acidité vive et une rémanence
sur les fruits rouges, la crème de marron et les
épices.Un régal
je goûte bientôt sur 2009 le Fleurie Les Garants et Le
Moulin A Vent Les Trois Roches du Dne du Vissoux.
Le Brouilly Pierreux malgré un peu de volatile à
l'ouverture était il y a un mois d'un jus remarquable!
|
|
|
| |
| Filduf |
| Envoyé le 06/09/2010 à 13:56 | IP Noté
|
|
|
Modérateurs

Group: Modérateurs
Depuis le: 08/08/2004 Pays: France Messages: 2903
|
Et si le millésime 2010 ?
samedi 4 septembre, Corcelles en Beaujolais
"Tant que le vin n'est pas dans les cuves"....on ne peut qu'approuver cette voix de la sagesse, il n'empêche que l'on entend ça et là, en Beaujolais, monter l'optimisme : globalement peu de charge, des peaux déjà épaisses, des grappes aérées par le millerandage de bon aloi, l'annonce pour la mi-semaine d'une pluie qui n'effraie pas trop sur ces terres plutôt assoiffées; chez les bons on entend même des pronostics qui osent prévoir, qui sait, des Beaujolais 2010 entre 2009 (l'immense) et 2005 (le grand).C'est dans cette ambiance que nous étions samedi en compagnie de Jacques Boulon et de son gendre Hugo. Enfin, car j'avais hâte de rencontrer le vigneron après en avoir apprécié le vin.Jacques Boulon au milieu des vieux Gamays de Corcelles, en contre-bas de Pizay et Morgon, dans cette parcelle qui fait la cuvée Beaujolais vieille vigne. Des dates de vendanges qui se dessinent vers la mi-septembre pour des raisins très sains. L'occasion était trop belle : nous avons dégusté tous les 2009, en commençant par le puissant blanc. Comme TOUS les 2009 ce fut zéro chaptalisation au domaine Boulon; puis l'aromatique rosé, le Beaujolais, enfin le désormais célèbre Vieille vigne, avant le Morgon, aussi riche que le VV avec une touche de fraîcheur supplémentaire; et pour finir le Moulin à vent, encore en élevage, très fin et minéral. Et si les 2010...?
__________________ Philippe Duffourd
|
|
|
| |
| 1 Internaute(s) lisant ce message, 1 Invité(s) et 0 Membre(s) |
| 0 Members: |
|
|
|
|
|
Si vous voulez poster une réponse à ce Sujet, vous devez Connexion Si pas encore enregistré, vous devez vous enregistrer
|
|
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum
|
|